Solidarité, valeur humaine et entraide

S’associer pour un projet, qui plus est porteur de valeurs de solidarité et d’entraide envers les personnes en situation de handicap, constitue le point de départ d’une grande aventure humaine.

Notre association est née de ce souhait de quelques hommes de bonne volonté de proposer un accueil digne et adapté à des personnes adultes déficientes intellectuelles moyennes à sévères. Elle a su, au cours des années, s’adapter aux évolutions des exigences en matière d’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Diversification, solution de proximité et personnalisation

Les dernières années ont été particulièrement propices avec une diversification de notre offre et une recherche de proposition, de solution de proximité avec un grand souci de personnalisation (appartement relais, restructuration des établissements autour du concept de résidences de vie, Service d’accompagnement à domicile, Groupe d’entraide mutuel).

Vivre en accord avec son environnement

Le monde du handicap, mais également nos territoires vivent de grandes mutations. Notre Association est insérée dans une terre rurale, où nous devons faire preuve en permanence d’inventivité, de pugnacité pour permettre à tous de continuer à vivre dans le magnifique environnement naturel. Dans le champ du handicap, des exigences nouvelles apparaissent : besoin de proximité, maintien à domicile, personnalisation des accompagnements…

Malgré ces évolutions, nous pensons que les solutions institutionnelles garderont toutes leur pertinence, notamment pour des personnes ayant besoin, du fait de troubles mentaux ou physiques importants, de la sécurité liée à la présence permanente et régulière de professionnels qualifiés et de lieux adaptés. La Lozère restera une terre d’accueil, et notre Association saura répondre à cette exigence…Ce site sera là pour vous informer et vous donner envie de mieux nous connaître quelles que soient vos motivations : personnes handicapées, familles, futurs professionnels, associations. Nous vous souhaitons la bienvenue.

Télécharger : Organigramme Association