LA MAS DE BOOZ
La MAS de Booz est située en zone rurale, dans le fond d’un vallon, en bordure du Lot. Elle est située sur le territoire de la commune de la Canourgue, au lieu-dit Booz. Sa situation géographique est éloignée du centre du village de près de 5 km.
L’organisation de la MAS est basée sur le concept de hameau, avec 5 résidences de vie accueillant 11 personnes pour 4 d’entre elles et 8 personnes pour une autre.
LES RÉSIDENCES
Chaque résidence de vie est indépendante des autres, mais il est possible de se rendre d’une résidence à une autre par des passages extérieurs couverts. Chaque résidence comprend un espace de vie avec sa cuisine propre, mais également un ensemble de chambres avec leur salle de bain personnelle (excepté pour la résidence de 8 personnes où chaque chambre possède néanmoins un point d’eau). Chaque résidence possède également une salle de bain à usage collectif (deux sur la résidence de 8 personnes).
De plus, au sein de chaque résidence, des locaux sont dévolus à son fonctionnement : local linge sale et local linge propre, local à déchets, armoire de soins sécurisée, local entretien/ménage.
Afin de répondre à des demandes, chaque résidence possède deux chambres pouvant communiquer. Il est alors possible d’apporter des réponses à des projets de vie de couple.
Au centre du hameau se situent les services collectifs : un espace soins (kinésithérapie, infirmerie, cabinet médical), un espace cuisine collective et un bâtiment central avec des espaces d’activités et des bureaux, ainsi qu’un lieu de restauration, mais également les bureaux administratifs.
Au 1er janvier 2016, la capacité d’accueil de la MAS est de 60 lits et places comprenant 51 lits d’internats, 1 place d’accueil temporaire et 8 places d’accueil de jour (externats).
La MAS a été créé pour permettre l’accueil de personnes en situation de handicap, dont les déficiences importantes ainsi que les besoins de soins, ne permettent pas une vie en milieu ordinaire. Elle offre un milieu de vie permettant à toute personne accueillie de mener une existence digne et donc d’être reconnue pour ce qu’elle est…à savoir une personne à part égale…une personne à part entière.
Au-delà de la mission qui nous est confiée, la MAS de Booz s’est fixé un but : Favoriser le bien-être des personnes accueillies, en développant des conditions de vie qui soient créatrices de lien social et en offrant un cadre de vie apaisant et sécurisant quel que soit l’état de santé de la personne jusqu’à sa fin de vie.
L’accueil au sein de la MAS se fait sans limite de durée dans le temps. Nous accueillons toute personne – dans la limite des places disponibles – pouvant s’inscrire dans le projet de l’établissement. Notre organisation prend en compte la possibilité d’accompagner jusqu’à leur fin de vie ces personnes.
Consulter notre projet d’établissement