Section d'information sur la MAS de Booz en Lozère.

FAM DE L'ENCLOS

LES RÉSIDENCES

L’INTERNAT

L’internat du Foyer est composé de 4 résidences, accueillant chacune 8 résidents. Trois d’entre elles sont situées au rez-de-chaussée (les Cigales les Acacias et les Capucines) et la dernière à l’étage (les Oliviers).
Les 4 résidences de vie bénéficient toutes d’un espace jour avec un salon (TV), d’un espace cuisine équipée, d’une salle de bain adaptée aux personnes à mobilité réduite (lève malade…). Concernant l’extérieur chaque résidence bénéficie d’une terrasse ou d’un balcon avec vue sur le parc. L’espace nuit se compose de 9 chambres équipées d’une salle de bain et de WC intégrés. Sur chaque résidence, une chambre est réservée pour permettre à des personnes de venir en accueil temporaire.

LES RÉSIDENTS

Les résidents accueillis au FAM l’Enclos sont principalement des personnes adultes handicapées ayant des déficiences intellectuelles moyennes à sévères avec ou non des troubles ou pathologies associés, avec ou sans déficit moteur.

Les professionnels œuvrent à trouver le juste équilibre entre bien-être des personnes et stimulation dans les temps du quotidien.

La population accueillie nécessite un environnement sécurisant et repérant. Par conséquent l’architecture (depuis 2005 et les nouveaux locaux) ainsi que l’organisation du quotidien ont été conçues et pensées en fonction de ces différents critères.

En dehors de ces temps bien repérés du quotidien, des activités diverses sont proposées, soit sur la résidence soit à l’extérieur. Celles-ci s’effectuent au sein d’associations locales (Paillage, couture,..) ou bien sont plus spécifiquement adaptées pour les résidents (« Herbes joyeuses », chant…). Ces activités donnent la possibilité aux résidents d’élargir leur champ relationnel.

PROFESSIONNELS

Chaque équipe est composée de professionnels du champ éducatif ( AMP, ME), d’un aide-soignant et d’une maîtresse de maison.

 

LE BAR

Dans un souci d’innovation constante, et afin de répondre aux exigences en matière d’amélioration des offres d’accueil pour les établissements et services recevant des personnes en situation de handicap, l’ancienne cafétéria a subit un important « relooking » en ce début d’année 2017. A présent, ce lieu de vie est conçu de manière à apporter aux usagers un espacede rencontre dans une atmosphère conviviale et chaleureuse.

Il s’agit alors de créer une ambiance de « Bar » où toute personne de l’établissement (résidents et professionnels) peut y accéder avec la possibilité de prendre une consommation. Cet espace, de par son aménagement, permet aussi aux résidents de rencontrer et accueillir leur famille ou leur proche en toute tranquillité dans un lieu neutre, à l’écart de leur propre résidence de vie, préservant une certaine intimité.

 

Le « Bar » de l’ENCLOS a pour vocation de perfectionner et de consolider les offres de services des personnes vivant au sein de l’ENCLOS. Il constitue un élément supplémentaire au développement de la liberté de chacun et permet

Afin de garantir une ouverture régulière, continue et y apporter une fonction repérante pour les résidents, le « Bar » de l’ENCLOS est ouvert cinq jours par semaine de 16h à 17h30. L’ouverture étant assurée par chacune des résidences de l’Enclos sous forme d’un roulement établi comme suit :

Horaire Bar de l'Enclos

 

Les équipes éducatives associent les résidents au fonctionnement du Foyer (service, achats, nettoyage…). Le Coordinateur des résidences assure le fonctionnement général du Bar (gestion des comptes, des stocks, vérification du mobilier…). Les maîtresses de maison effectuent l’entretien des locaux.Cet espace est utilisé pour des événements exceptionnels comme la confection de crêpes ou de gaufres, des karaokés, après-midi dansante…

ESPACE SALON

Le « Bar » est équipé d’une télévision, d’une chaîne HIFI, d’une console de jeu, de revues/magasines et jeux de société. A tout moment et en fonction des désirs et besoins des personnes, il est possible de faire évoluer les équipements. Actuellement, les agents d’entretien effectuent la rénovation d’un ancien Baby-foot.Cet espace de vie est équipé d’un système de climatisation.

L’Établissement encourage les relations d’amitiés et de bonnes conduites, de manière à maintenir l’ambiance chaleureuse et conviviale qu’elle convoite.Écouter la musique, regarder la télévision, profiter d’une prestation, discuter, lire ou faire une activité constituent des droits accordés aux utilisateurs de ce lieu. Comme à l’ensemble de l’Établissement, chaque personne s’engage à adopter un comportement décent.

 

LA CAFÉTÉRIA

L’adaptation des administrateurs aux différentes évolutions du secteur médico-social a permis d’évoluer l’offre de prise en charge du Foyer d’Accueil Médicalisé de l’Enclos par le biais de différents services. C’est ainsi qu’une nouvelle cafétéria a vu le jour courant 2016. Ce bâtiment se situe à présent entre celui des résidences de vie et ceux du CAAJ (Centre d’Accueil et d’Activité de Jour).
L’aménagement de ces locaux répond en tout point aux règles sanitaires en vigueur ainsi qu’aux besoins des personnes accueillies au sein du FAM que ce soit en matière d’accessibilité, de fonctionnalité et d’architecture.

LE FONCTIONNEMENT

La cafétéria est ouverte tous les midis du lundi au vendredi. En général, deux résidents par unité viennent y prendre leur repas. Cela permet à chaque usager de l’Enclos d’y déjeuner au moins une fois par semaine. Certains résidents viennent plus fréquemment en fonction des besoins évalués. Une fois par semaine, un externe du CAAJ a également la possibilité de profiter de la cafétéria. Un planning de base hebdomadaire est établi.

Le personnel de l’ENCLOS (cadres, administratifs, soins…) a la possibilité de venir déjeuner. Lors de chaque repas, le service est assuré par trois professionnels (deux maitresses de maison et un membre du personnel du CAAJ).Le principe de fonctionnement est le même que celui d’une cafétéria. Les résidents prennent leur « plateau repas » et s’installent à l’endroit désiré. Pour ceux qui sont dans l’incapacité d’assurer cette fonction, les trois professionnels assurent cet accompagnement.

La confection et le portage des repas depuis la cuisine jusqu’à la cafétéria est assuré par le service des cuisines.Ce temps du repas permet aux résidents de partager des instants avec d’autres personnes que celles qu’ils côtoient au quotidien au sein de leur résidence de vie. Cela élargie les champs de connaissance relationnelle, encourage de nouveau rapport et vient parfois faire une « rupture » du quotidien, nécessaire à l’équilibre collectif des résidences de vie.

 

UN LIEU OUVERT A TOUS

Ce lieu n’est pas exclusivement réservé aux personnels et résidents de l’Enclos. Il peut tout aussi bien profiter à des personnes présentes dans l’établissement pour des journées de formation, pour des travaux…

L’architecture, le mobilier et l’atmosphère généré  par les utilisateurs de ce lieu permet de passer des moments agréables, conviviaux et appréciés de tous.

 

VENIR AU FAM DE L'ENCLOS

FAM de l'Enclos

MARVEJOLS

Nous contacter