Section d'information sur la MAS de Booz en Lozère.

FAM DE L'ENCLOS

LE CENTRE D’ACCUEIL ET D’ACTIVITÉS DE JOUR

 CAAJ

 

Le CAAJ est un service de jour pour la personne en situation de handicap vivant en internat sur le FAM de l’Enclos mais également destiné à des usagers externes afin de bénéficier d’une prestation occupationnelle.

 

LES LOCAUX

Les nouveaux locaux sont l’aboutissement de deux années de travaux. Ils ont été pensés et réalisés en fonction des besoins des usagers et se répartissent sur trois modules distincts, à savoir :
-Un premier module dédié à l’accueil et la vie quotidienne des usagers qui comprend : un salon d’accueil, la salle d’équipe, une cuisine équipée avec une terrasse extérieure, une salle informatique, une chambre, une douche et des toilettes.
-Un second module qui s’organise autour du bien-être et de la détente avec une salle snoezelen, une salle de massage et esthétique, un jacuzzi, une douche, des toilettes et une salle polyvalente.
-Un troisième module qui s’oriente autour des activités créatives pour lesquels sont à disposition trois salles équipées d’établies, tables, chevalets, placards de rangement, une terrasse extérieure, etc.

 

ORGANISATION DE L’ÉQUIPE

L’équipe du Centre d’Accueil et d’Activité de Jour se compose de 8 professionnels dont 2 à temps pleins. La mission commune à l’ensemble de l’équipe est principalement axée autour de l’animation avec pour chacun des approches et des objectifs spécifiques en terme éducatif.Une mission de coordination est effectuée plus particulièrement par un professionnel.

 

FONCTIONNEMENT DU SERVICE

Le CAAJ est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Les journées sont ponctuées et rythmées par des temps d’accueil, d’activités et de prises derepas destinées à l’ensemble des internes et externes du FAM de l’Enclos en lien avec leur projet individualisé dans un espace collectif.

Le support éducatif sur le CAAJ inclut bien évidemment la partie vie quotidienne : aide à la prise de repas, participation aux tâches ménagères des salles d’activités, aide à la douche en cas de besoin, change, mise aux toilettes, accompagnement sur l’extérieur si besoin.

 

– L’ACCUEIL

La notion d’ « accueil » est venue intégrer le sigle définitif (CAAJ) de ce service depuis quelques années afin d’élargir le champ de l’accompagnement et progressivement prendre un véritable sens. Elle apparaît à présent comme partie intégrante dans l’accompagnement éducatif des usagers. Comme son nom l’indique, les résidents sont accueillis dès leur arrivée au CAAJ, orientés dans l’activité concernée mais peuvent également profiter de cet axe d’accompagnement. En effet, un professionnel de l’équipe est détaché et en assure le fonctionnement par demi-journée sur l’ensemble de la journée.

 

– LES ACTIVITÉS

Les activités sont établies suivant un planning qui organise la liste des usagers participants et l’encadrement. Ceci est effectué pour un trimestre, un semestre ou une année. Les résidents sont orientés vers le CAAJ pour une matinée, une après-midi et c’est aux professionnels du CAAJ de prendre en charge l’orientation vers l’activité dans lequel l’usager est inscrit.

D’un point de vue PHYSIQUE, il s’agit donc de proposer et de trouver un équilibre entre des activités de confort et de stimulation en fonction des projets individuels à travailler.
D’un point de vue PSYCHOLOGIQUE, il s’agit de proposer des activités occupationnelles, offrant des repères spatio-temporels clairement identifiés ainsi qu’une sécurité affective avec des prises en charge en petit groupe et/ou en individuel.

– LES REPAS

L’accompagnement des repas de midi des usagers externes au CAAJ est assuré par un professionnel.L’intégralité des repas sont préparés par la cuisine du FAM de l’Enclos avec une distribution sur le CAAJ par le service des cuisines. De façon ponctuelle certains repas peuvent être préparés dans le cadre d’une activité cuisine par les résidents et l’encadrement éducatif.

 

LE BUDGET

Le CAAJ dispose d’un budget éducatif chaque trimestre pour effectuer un ensemble d’achats, sorties, projets. Il est gérer par l’équipe éducative et supervisé par le chef de service chaque mois.

 

OUVERTURE VERS L’EXTÉRIEUR

Toujours dans un but d’ouverture et d’innovation, l’intervention de partenaires extérieures pour des projets en interne peut se réaliser. Plusieurs interventions de ce type ont été déjà réalisées et demande à être conforté sur des projets ciblés pour répondre aux besoins des usagers.

Par exemple, l’intervention d’un prestataire extérieur a permis de mettre en place une approche à la bande dessinée sur trois mois, ce qui a engagé la participation des résidents à une exposition au Salon du Livre et de la BD de Ste Enimie et de se rendre au festival d’Angoulême sur trois jours.

Plusieurs visites de musées et séjourssont également organisés durant l’année. L’ouverture vers des partenaires externes permet aux usagers du CAAJ de s’investir dans une dynamique, dans une découverte hors les murs de l’institution et de valoriser les compétences. Il apparaît donc essentiel de continuer à développer et consolider ce type d’initiative et de projets au sein du CAAJ.
Il est également proposé des journées à thème comme « Carnaval » ou la journée « multi-activité ». Ceci est l’occasion d’inviter des résidents d’autres établissements afin d’élargir ou de maintenir des liens existants.

VENIR AU FAM DE L'ENCLOS

FAM de l'Enclos

MARVEJOLS

Nous contacter