Section d'information sur la MAS de Booz en Lozère.

MAS DE BOOZ

LE FONCTIONNEMENT

LE PÔLE LOGISTIQUE

Lingerie pour le linge personnel (le linge collectif comme les draps étant sous-traité à un ESAT situé à Marvejols), ménage, entretien des locaux et du matériel. Une cuisine propre à l’établissement fourni les repas, en liaison chaude. Les menus, sont supervisés par une infirmière, un médecin et une nutritionniste pour garantir le respect des recommandations nutritionnelles.

LE PÔLE SOINS

Outre une équipe médicale (médecin généraliste, médecin psychiatre), et paramédicale (ergothérapie, kinésithérapie, diététicienne), une présence infirmière est assurée tous les jours pour le suivi des soins, la surveillance de l’état de santé, la préparation et la dispensation du médicament.

Le SSIAD interne

Depuis le 14 novembre 2011, un S.S.I.A.D. (Service de Soins Infirmiers à Domicile) est mis en place à la MAS de Booz. Ce service dispense, auprès des résidents, des soins délégués par l’infirmière et des soins d’hygiène générale sous forme de soins techniques, de soins de base (nursing, mobilisation, prévention des risques…) et relationnels. Ils sont dispensés sur prescription médicale et peuvent intervenir dans les situations suivantes : une phase aigüe de maladie, une sortie d’hospitalisation, une fin de vie…

La création d’un S.S.I.A.D au sein de l’établissement favorise une prise en charge individuelle et permet d’accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne tout en respectant le propre rythme du résident. Le S.S.I.A.D est un soutien pour les équipes éducatives.

Les soignants doivent connaître les limites de leurs missions tout en respectant hygiène et sécurité. Ils assurent des soins dans des dimensions relationnelles, préventives, curatives et éducatives.
L’évaluation et la prise en charge de la douleur, l’accompagnement d’un résident en fin de vie sont aussi des missions pour le S.S.I.A.D.

VENIR À LA MAS DE BOOZ

MAS DE BOOZ

LA CANOURGUE

Nous contacter