Section d'information sur la MAS de Booz en Lozère.

FAM DE L'ENCLOS

LA VILLA COMMUNAUTAIRE : LES GRILLONS

PROJET ET HISTORIQUE

Le projet de la villa « Les Grillons » s’inscrit dans le cadre de la loi du 2 janvier 2002 modifiant le statut, la place et les droits de la personne handicapée.
Ce projet est né de la volonté d’aller plus loin dans l’offre de service proposée aux personnes ayant une déficience intellectuelle et dans un contexte de restructuration architecturale et de refonte du projet d’établissement proposant une amélioration de la qualité de vie.

Le projet d’achat d’une Villa communautaire dans un milieu de vie résidentiel, s’est dessiné peu à peu et c’est ainsi que le projet de la résidence à assistance continue « Les Grillons » a vu le jour. L’association a alors acheté en juin 2002, cette Villa située aux abords du Foyer d’Accueil Médicalisé de l’Enclos. Le déménagement et l’installation des huit personnes accueillies sur la Villa, se sont déroulés en mai 2003.

« La villa communautaire des Grillons accueille une population identique à celle de la maison mère de l’Enclos, population moins chronicisée pour laquelle un projet d’intégration et de participation sociale peut être tenté. Les activités proposées sont « orientées vers la vie sociale et le développement des aptitudes physiques et intellectuelles en liaison avec des partenaires extérieurs ». (Projet d’établissement)

 

L’association « les résidences lozériennes d’Olt » apporte ainsi depuis plus de 13 ans, une réponse différente à l’accueil d’adultes handicapés, qui s’inscrit dans les exigences sociales liées à l’intégration et à la participation sociale des personnes handicapées (Loi du 11 février 2005). La Villa, de par son milieu de vie qu’est le « quartier résidentiel », apporte aux personnes accueillies, par son architecture et son emplacement, une socialisation accrue et contribue à changer la perception que la société peut avoir des personnes avec une déficience intellectuelle.

PRÉSENTATION

Vivre dans une Villa, extérieur à l’établissement, nourri le sentiment d’indépendance et favorise de fait, une dynamique de groupe propice à l’élaboration de projets d’activités. Ce sentiment d’appartenance à un groupe s’exprime, entre autre, par le fait de prendre soin du lieu où les résidents vivent. Ces pourquoi les habitants de la Villa sont soucieux d’entretenir et de décorer la Villa.

La réunion des résidents est un lieu de parole, d’échange et de partage pour tous ceux qui vivent sur la Villa des Grillons. Celle-ci est régulée par un professionnel et se déroule au séjour de la villa. Elle a lieu tous les vendredis à 11h ou après le diner, ponctuant ainsi la semaine, marquant le week-end, offrant un repère dans le Temps. C’est l’occasion pour chacun des résidents de proposer les sorties ou activités qu’ils souhaitent faire.

Notre jardin de la Villa des Grillons, grand, chaleureux et convivial, nous permet d’accueillir le voisinage depuis plusieurs années pour le traditionnel «repas du quartier ».

De plus, comme pour rythmer les saisons, la Villa organise un gouter chaque année au mois de Janvier. Il a pour thème, « la galette des Rois ». Là encore, les voisins du quartier viennent sur la Villa et partagent ce temps avec les résidents des Grillons.

ACTIVITÉS, SORTIES ET QUOTIDIEN

La plupart des activités réalisées avec les habitants des Grillons sont des balades, promenades ou petites randonnées de manière à s’aérer l’esprit. C’est à la fois un loisir de découverte et une forme d’exercice physique.
Certaines sorties sont l’occasion de profiter des richesses de la nature comme la cueillette de mûres et de châtaignes ou lorsque les résidents sont allés écouter le brame du cerf durant l’automne.

Régulièrement, les résidents de la Villa les Grillons, accompagnés de l’équipe éducative, se rendent dans des commerces pour diverses raisons (achat de tenues vestimentaires, retrait d’argent de poche, besoins du groupe et achats personnels). Chacun des habitants sont très heureux à l’idée de pouvoir se rendre dans différents magasins et semblent apprécier le fait d’être au contact de nouvelles personnes. Cela permet une inscription des personnes accueillies dans la cité et favorise l’intégration sociale.
L’intégration des résidents de la villa se fait également à travers toutes les animations proposées au sein du département, que ce soit festif, culturel ou sportif.

 

Plaisir et convivialité sont des valeurs auxquelles nous nous raccrochons en permanence. C’est bien souvent autour d’un repas que ses valeurs prennent tout leur sens. Ainsi, pour « couper » du quotidien, il est fréquent de partager des pique-niques à l’extérieur de l’Etablissement ou de se retrouver autour d’une table d’un restaurant. Ce sont des moments très appréciés de l’ensemble des résidents.

La villa des Grillons participe également aux animations réalisées au sein du FAM de l’Enclos comme par exemple la fête de l’Enclos fin juin, ainsi qu’aux différents repas à thème marquant un évènement particulier (Noel, nouvel An, Championnat d’Europe de Football…).

Comme chaque année, certains résidents profitent des séjours organisés par le personnel de l’Enclos (CAAJ, membres des autres unités de vie), par le comité départementale Sport Adapté Lozère, et par des organismes de vacances adaptées.

UNE PREMIÈRE…

En 2016 et pour la première année depuis l’ouverture de la Villa les Grillons, les résidents sont partis avec les membres de l’équipe Educative pour un séjour d’une semaine au Pays-Basque. L’objectif principal de ce séjour était de permettre aux résidents de la Villa de vivre des vacances conviviales et enrichissantes dans un environnement magnifique. Il s’agissait aussi de célébrer de manière marquante l’anniversaire de trois résidents ayant respectivement 40, 50 et 60 ans durant ce même mois de Juin.

LE PANNEAU PHOTOS

Enfin, la villa des Grillons dispose d’un outil qui vient compléter ses activités de par les souvenirs qu’elles peuvent évoquer, le « Panneau des Photos ». A travers ce support, les résidents de la Villa peuvent se remémorer des moments, des instants, des personnes, etc.
Repérant dans le temps, ce panneau actualisé tous les mois, sert également dans le travail de mémoire.

VENIR AU FAM DE L'ENCLOS

FAM de l'Enclos

MARVEJOLS

Nous contacter